Bras de Fer Sportif

Présentation de la discipline

Bien qu’étant une activité millénaire, le Bras de Fer en tant que sport est très récent. En effet, il a été codifié et organisé depuis peu.

Cette discipline s’adresse à tous : hommes, femmes, juniors, seniors et vétérans. Tous les gabarits et morphotypes sont représentés et il y a des catégories de poids de corps et des catégories d’âges. Elle se pratique aussi bien du bras droit que du bras gauche. Il y a également des catégories Handisports, dit Para-Armwrestling ou Para-Bras de Fer Sportif.

C’est un sport qui nécessite un équipement adapté, c’est-à-dire une table officielle, des sangles et de la magnésie ainsi que des arbitres et des officiels formés.

Tout un équipement en salle de musculation est nécessaire pour entraîner de manière spécifique les bras, avant-bras et poignets.
Exemples : Fat grip, élastiques, sangles et poignées spéciales.
C’est un sport de force, de vitesse et de technique.
Les filières musculaires, essentiellement recrutées, sont anaérobie alactique/ lactique.

La moyenne des matchs/combats de Haut Niveau est d’une durée d’environ 10 secondes, mais certains matchs/combats peuvent aller au-delà de plusieurs minutes.

La force musculaire des pronateurs, supinateurs du poignet ainsi que les fléchisseurs des doigts et du carpe sont prédominants en plus des muscles intrinsèques de la main. Ensuite, vient le muscle brachioradial, puis biceps, triceps, anconé, brachial et enfin épaule, dos, sangle abdominale. Tout le corps travaille et le bon placement de celui-ci est fondamental.

Le Bras de Fer Sportif est un sport de force mais aussi un sport de combat. Il s’agit de lutter contre un adversaire.

Il renforce le corps dans son ensemble. Les qualités physiques développées sont l’explosivité, la force et la résistance.

Il est universel et pratiqué partout et par tous.

Le Bras de Fer Sportif développe le respect et l’humilité ainsi que le partage et la fraternité car sans son club, ses partenaires d’entraînement et amis, il est impossible de pratiquer et de progresser.
Au-delà, le Bras de Fer Sportif est une grande famille de passionnés.

Il développe la coordination, la maîtrise de son corps car c’est un sport qui nécessite de la technique et de la stratégie. Aussi, la volonté et le goût de l’effort car c’est un sport dur physiquement et mentalement, qui requière de nombreuses années de pratique pour le maîtriser.

Il y a un aspect ludique à tout âge dans l’apprentissage de la lutte au Bras de Fer Sportif avec ses camarades d’entraînement.

Comme si tu y Étais !

Tu aimes ce sport ?
Découvre ces autres disciplines