Présentation de la discipline
Le canoë-kayak est un sport de glisse qui se pratique en rivière, en lac et en mer. Le kayak se pratique à l’aide d’une pagaie double et le canoë à l’aide d’une pagaie simple. Tu peux pratiquer seul ou à plusieurs.
En sport collectif, le kayak-polo se joue en lac ou en piscine, dans un terrain délimité, avec 2 équipes qui s’affrontent et un ballon de water-polo. Le but du jeu : marquer le plus de buts !
Tu aimes la vitesse ? Tu aimes le sprint ? Tu peux pratiquer le kayak dans des bateaux rapides, à 2 ou 4 pagayeurs (on appelle ça un équipage) et te confronter aux autres bateaux. Le but de la course en ligne est d’être l’équipage le plus rapide : grâce à la force l’endurance de chacun, tu peux battre le chrono !
Si tu n’as pas d’équipage, n’hésite pas t’entraîner seul : la course en ligne se pratique aussi en individuel…
En individuel, tu peux également pratiquer le slalom en rivière qui consiste à passer des portes placées dans le courant : tu vas développer ta coordination et ta concentration. Tu peux aussi utiliser un bateau rapide et défier le chrono en descente de rivière !
En mer, tu peux t’initier au surf-ski tout droit arrivé d’Afrique du Sud et naviguer dans les vagues avec un kayak long et très rapide et mobiliser ton esprit tactique pour utiliser les courants marins.
Enfin, si tu aimes les gros bateaux gonflables dans lesquels on peut monter à plusieurs, alors le RAFT est fait pour toi ! En rafting, tu peux parcourir une rivière avec 4 ou 8 autres pagayeurs, c’est idéal pour les sportifs en recherche de sensations fortes et de montées d’adrénaline.
Tu pourras choisir de pratiquer en loisir ou en compétition et tu découvriras la richesse environnementale de ta rivière, ton lac ou de ton littoral !
Le club dispose de tout le matériel pour naviguer, reste à te munir de vêtements prêts du corps quand il fait bon et d’une combinaison néoprène en hiver, avec des chaussures qui vont dans l’eau.