Présentation de la discipline
Dériveur : Un support intéressant pour acquérir et perfectionner les fondamentaux de la navigation à voile en étant seul maître à bord.
La simplicité des supports et les possibilités de réglages souvent limitées donnent la priorité aux qualités de pilotage. Ces qualités passent par le « toucher de barre » (qualités de perception, de motricité fine), mais reposent aussi sur la capacité à transmettre l’énergie au support. Les qualités physiques sont donc également sollicitées. La vitesse assez faible du support et la facilité à virer et empanner développent l’apprentissage et le perfectionnement des manoeuvres. Sur certains supports, une relative instabilité favorise l’acquisition de sensations d’équilibre qui ajoutent aux plaisirs de la pratique.
Multicoque : Embarcation comptant plusieurs coques. Très répandu, le catamaran est conseillé pour l’initiation et le perfectionnement. Relativement stable, il permet d’accéder facilement à de bonnes sensations de vitesse
La vitesse du bateau et la perte lors des manoeuvres (virement et empannage) impose le développement de qualités de pilotage et de réglages. Sa vitesse permet de parcourir rapidement des distances importantes et favorise ainsi les projets exploration et de sensations.
La pratique du double en général favorise le développement de compétences sociales, d’écoute, de communication et de collaboration.