L’athlétisme : de l’éducation motrice à la pratique compétitive

Présentation de la discipline

L’Athlétisme un sport d’une grande accessibilité puisque basé sur des actions motrices élémentaires que sont « Marcher – Courir – Sauter – Lancer ».

Ce sport de base présente un potentiel éducatif et formateur très important. De nombreuses disciplines permettent de développer l’ensemble des qualités motrices (coordination, rythme, agilité, adresse…) et physiques (vitesse, endurance, force et souplesse) indispensable pour des athlètes et ce, quel que soit le sport.
Nos entraineurs spécifiquement formés pour les jeunes publics s’appuient également sur les valeurs du vivre ensemble, de la mixité, du respect, de l’inclusion, de l’assiduité, de la persévérance et de la ponctualité.
Même si l’athlétisme est par essence un sport où les performances métriques et chronométriques sont centrales, la Fédération Française d’Athlétisme a développé, pour les enfants, un programme d’éducation athlétique organisé à partir des progrès réalisés :

Entre 4 et 6 ans, le Baby Athlé permet de construire une motricité aisée à partir de coordinations simples grâce à des activités ludiques basées sur des imaginaires adaptés. L’enfant vivra des aventures adaptées à son âge : lutin (4 ans), explorateur (5 ans) ou super héros (6 ans), chaque séance constituant un nouvel épisode de l’aventure et chaque situation pédagogique une nouvelle péripétie !

Entre 7 et 11 ans, l’école d’athlétisme permet de construire une motricité sportive en développant harmonieusement les aptitudes physiques de base et la coordination générale. Cette période est aussi l’occasion de participer aux premières rencontres athlétiques selon un format adapté et une forme collective (Kid’Athlé, Kid’Cross, Kid’Trail, Pouss’Athlon, Tri’Athlon).

Au-delà de 12 ans, les séances d’entrainement permettront d’initier le jeune athlète aux coordinations spécifiques des courses, des sauts, des lancers et de développer de façon équilibrée ses qualités physiques de vitesse, de force, d’endurance et de souplesse. Il orientera progressivement et à son rythme sa pratique afin de choisir une famille d’épreuves (marche, courses, sauts, lancers, épreuves combinées) en fonction de ses capacités et de ses aspirations. Comme la compétition est intégrée dans le parcours de formation, le jeune athlète pourra, selon ses choix, participer à des formats de compétition caractéristiques de l’athlétisme culturel sous une forme individuelle et/ou collective : des triathlons généraux (une course, un saut, un lancer) en U14 vers des triathlons de plus en plus orientés (une course, un saut, un lancer ou 2 courses + 1 concours ou 2 concours + 1 course) en U16. Il développera également l’esprit “Équipe de…” (club, comité, ligue) avec les compétitions telles que les Pointes d’or, les épreuves combinées, les relais, le Challenge Equip’Athlé et/ou la Coupe de France.

C’est à partir de la catégorie U18 (catégories cadet) que s’ouvriront les potentielles premières expériences sous le maillot BLEU, BLANC, ROUGE.

En parallèle à ce parcours de formation du jeune athlète, la FFA renforce l’apprentissage citoyen, en apportant une dimension éducative à la culture athlétique à travers la mise en place du « savoir juger ». S’engager dans la formation de Jeune Juge, c’est :
– S’initier aux responsabilités ;
– Apprendre à prendre des décisions ;
– Acquérir des connaissances et compétences nécessaires à son jugement de jeune officiel mais également utiles dans sa pratique personnelle en compétition ;
– Vivre et pratiquer l’athlétisme autrement ;
– Se former à la vie associative.

L’Athlétisme un véritable continuum de formation : Jouer sérieusement à l’athlétisme, découvrir son talent, développer ses qualités, se réaliser sur la piste, dans la nature et dans le groupe du club, du département, de la ligue régionale… France.

Comme si tu y Étais !

Trouve le club le plus proche de chez toi en deux clics !

Tu aimes ce sport ?
Découvre ces autres disciplines