Macelifting

Présentation de la discipline

Le  » Macelifting  » ou sports des macebells est une discipline de force endurance créée en 2015 par l’argentin Gastón Jeronimo GIORLANDO, macelifteur professionnel, entraîneur, formateur et auteur. Gastón s’est inspiré à la fois de la pratique de la Gada (Inde) et du Kettlebell Sport (Russie) pour donner corps à ce sport récemment créé.

Le  » Macelifteur  » est le ou la pratiquant(e) de la discipline Macelifting.

La spécificité de cette jeune discipline est qu’elle s’exécute à un seul bras avec une macebell dite professionnelle : macebell homologuée et spécialement pensée et conçue pour une pratique optimale de la discipline.

Les deux mouvements de base de la discipline sont le  » Swing 300°  » et le  » Swing 360°  »

Les épreuves du Macelifting sont au nombre de 8 : le « Biathlon classique », le « Swing 360º no limit », le « Strong biathlon », le « Strong swing 360° no limit », le « Power biathlon », le « Power swing 360° no limit », le « Double swing 360º » et le « Marathon ».

Pour commencer à pratiquer cette discipline en compétition, il est conseillé aux hommes ou aux femmes de commencer par l’épreuve du « Biathlon classique » en « Catégorie macebell » 5 kg. La seule façon de pouvoir passer à la « catégorie macebell » supérieure ne peut se faire que sur une compétition ou un événement homologué par l’International Macelifting Federation (IMF). Il n’y a pas de temps idéal pour passer d’une « catégorie macebell » à une autre. En d’autres mots, le macelifter ne doit pas précipiter ses « passages de grade », mais prendre son temps pour apprendre et se perfectionner. Il faut savoir qu’une fois que le macelifter est dans une « catégorie macebell », il ne peut plus concourir dans la « catégorie macebell » inférieure à son niveau, exception faite s’il dépasse une certaine « catégorie de macebell » (voir ci-dessous). L’autre alternative pour débuter en compétition est de participer à l’épreuve du « Swing 360º no limit » avec une macebell de 5 kg. Une épreuve tout à fait accessible aux débutant(e)s. Et pour les macelifters plus expérimentés qui aiment la force-endurance et qui n’ont jamais osé concourir en Macelifting, ils peuvent se tester sur un semi-marathon (30 minutes) avec une macebell de 5 kg.

Comme si tu y Étais !

Tu aimes ce sport ?
Découvre ces autres disciplines