Présentation de la discipline
Tu aimes faire des pyramides, des acrobaties et te retrouver la tête en bas ne te fais pas peur ? Découvre quelle discipline acrobatique est faite pour toi :
Gymnastique acrobatique : la gymnastique acrobatique est un mélange de pyramides, d’acrobaties, et de chorégraphies réalisées en musique individuellement et collectivement. Cette discipline nécessite de la force, de la souplesse, de l’agilité ainsi que des qualités acrobatiques. Elle peut être pratiquée en duo, en trio et en quatuor. Les équipes sont composées de porteurs sur lesquels s’appuient les voltigeurs en équilibre. Il existe deux types de pyramides : les pyramides statiques et les pyramides dynamiques. Cette discipline permet le développement de la confiance en soi, mais aussi en ses partenaires, ainsi qu’une très bonne coordination des mouvements.
Trampoline : le trampoline est une activité qui peut se pratiquer en individuel, ou à deux en trampoline synchronisé. Sur la toile à ressorts dans un espace sécurisé, les trampolinistes effectuent de nombreuses acrobaties telles que des sauts, des saltos ou des vrilles en les enchaînant. Le trampoline permet d’appréhender ses repères dans l’espace et d’acquérir des compétences acrobatiques utiles à la pratique d’autres sports. La pratique du trampoline contribue au développement de la motricité et de la maîtrise du corps.
Tumbling : le tumbling est une discipline particulièrement acrobatique et impressionnante dans laquelle les pratiquants appelés des « tumbleurs » effectuent une série d’acrobaties sur une piste dynamique. Les tumbleurs doivent enchaîner une série de 8 acrobaties se terminant par une « sortie » comprenant un salto ou des combinaisons de saltos et de vrilles sur une piste de 25 mètres de long pour 2 mètres de large. Le tumbling permet de développer sa tonicité, sa coordination, sa précision ainsi que la confiance en soi.
Team Gym : la team gym est une discipline pratiquée en particulier par les adolescents et jeunes adultes (12 ans et plus) qui mélange plusieurs pratiques de la gymnastique. La team gym se pratique en équipe masculine, féminine ou mixte de 6 à 12 gymnastes sur trois agrès : le sol, le tumbling et le mini-trampoline. La combinaison de ces trois agrès, qui sollicitent des qualités différentes, font de la team gym une discipline très complète.
Pour les plus petits : jouer, grimper, rouler, s’amuser… Dès 15 mois, la Fédération Française de Gymnastique propose aux plus jeunes l’activité Baby Gym, pour se défouler et apprendre à maîtriser son corps. Encadré par des animateurs diplômés et accompagné de son parent, l’enfant évolue dans un terrain de jeu sécurisé parfaitement adapté à son développement psychomoteur. Le programme Baby Gym, élaboré en collaboration avec des enseignants, facilite également l’apprentissage du langage par l’acquisition des bases psychomotrices et de coordination requises.