Gymnastique – Disciplines d’expression

Présentation de la discipline

Tu aimes évoluer en musique, montrer ta souplesse, et proposer des chorégraphies en individuel ou en équipe ? Découvre quelle discipline d’expression est faite pour toi :

Gymnastique rythmique : La gymnastique rythmique est une discipline complète alliant souplesse, grâce et adresse. La gymnastique rythmique se pratique en musique à l’aide d’engins : le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde. Cette activité peut se pratiquer en individuel, ou en ensemble de 5 gymnastes. Elle permet aux plus jeunes de développer leur motricité et leur coordination, et aux plus grands d’exprimer leurs aptitudes artistiques.

Gymnastique aérobic : véritable discipline créative et dynamique, l’aérobic est une activité mêlant fitness et acrobaties. Elle exige à la fois de la force, de l’endurance ainsi que de la souplesse. Les gymnastes évoluent en musique. Les gymnastes doivent transmettre une sensation de facilité tout au long de leur mouvement et mixer harmonieusement des éléments de danse et des éléments de difficulté. Les mouvements peuvent être effectué en individuel, en duo, en trio ou en groupe (5 gymnastes). La gymnastique aérobic est une discipline qui peut aussi bien être pratiquée en compétition qu’en loisir.

Pour les plus petits : jouer, grimper, rouler, s’amuser… Dès 15 mois, la Fédération Française de Gymnastique propose aux plus jeunes l’activité Baby Gym, pour se défouler et apprendre à maîtriser son corps. Encadré par des animateurs diplômés et accompagné de son parent, l’enfant évolue dans un terrain de jeu sécurisé parfaitement adapté à son développement psychomoteur. Le programme Baby Gym, élaboré en collaboration avec des enseignants, facilite également l’apprentissage du langage par l’acquisition des bases psychomotrices et de coordination requises.

Comme si tu y Étais !

Trouve le club le plus proche de chez toi en deux clics !

Tu aimes ce sport ?
Découvre ces autres disciplines