Présentation de la discipline
Le longe côte – marche aquatique consiste à marcher en milieu aquatique (océans, mers, lacs…) avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles. L’activité se pratique à plusieurs tout au long de l’année, sur des plages de sable à faible devers ne présentant ni obstacle majeur, ni risque particulier.
Inutile d’être sportif confirmé pour pratiquer le longe côte – marche aquatique. C’est une activité à portée de tous, que l’on sache nager ou pas. Il faut seulement adapter sa pratique en fonction de son niveau, des conditions de mer et être encadré par un animateur diplômé. Cette activité pédestre permet d’acquérir ou de ré acquérir une aisance aquatique et de supprimer progressivement la peur du milieu aquatique.
Activité de loisir, de bien-être et de santé, elle se pratique aussi en compétition. Le longe côte – marche aquatique en compétition donne l’envie de progresser et d’améliorer ses performances. Des championnats régionaux et un championnat de France sont organisés chaque année sur des parcours chronométrés en binômes sur 400m. En sport comme en toutes choses, on avance mieux quand on a un but. Pourquoi ne pas essayer le longe côte – marche aquatique en compétition ?