Spéléologie et/ou Canyoning

Présentation de la discipline

SPÉLÉOLOGIE
Les spéléologues sont des explorateurs insatiables, sentinelles de la vie et de la Terre souterraine, les spéléologues
évoluent dans une nature spectaculaire à la lueur de leur lampe frontale.
On estime à seulement 15 % le monde souterrain connu à ce jour.
Dans les profondeurs de la Terre, sommeillent les vestiges les plus
anciens de l’humanité, des espèces inconnues, des ressources hydrologiques
fragiles.
Les spéléologues participent activement à la protection et à la valorisation
des milieux souterrains.
La spéléologie est une activité pluridisciplinaire à forte plus-value éducative, elle allie à la fois des aspects scientifiques, environnementaux, sportifs et de loisirs.
Le milieu souterrain est constitué de formes et paysages variés (salles, méandres, galeries, puits, etc.) avec ou sans présence permanente d’eau (sous forme de torrents, ruisseaux, rivières, gorges, cascades, vasques, biefs, etc.), et avec ou sans présence de glace. Il comprend également les sites artificiels aménagés par l’homme.
La spéléologie exige une progression et des franchissements pouvant faire appel, selon les cas, à la marche en terrain varié, à la reptation, à la nage, aux glissades, à l’escalade et la désescalade, à la descente et à la remontée sur cordes.

CANYONING
Les spéléologues ont exploré à partir du début du 20ème siècle les gorges des alpes et des Pyrénées en utilisant les techniques de spéléologie: le canyoning était né.
Ce sport de nature et de sensation dans un milieu naturel est à la fois ludique aquatique et vertical.
Il consiste à suivre des cours d’eau dont le cheminement est sculpté dans la roche et pouvant présenter des cascades et des vasques.
Il exige des modes franchissements par la marche, la nage, les sauts, les glissades, la désescalade, la descente en rappel et autres techniques d’évolution sur corde.
La variété des paysages et des écosystèmes engendrée par la nature de la roche encaissante (calcaire, granite, gneiss, basalte…), la situation géographique (région, altitude), les modes de creusement font des canyons des sites exceptionnels pour observer la nature, l’évolution des paysages, l’adaptation des espèces végétales et animales. L’usage de ces sites, de l’eau qui les traverse, par l’homme au cours des âges autorise une approche anthropologique et culturelle : peintures rupestres, habitat, moulins, pêche, agriculture, etc.

SAVOIR SE DEPLACER SUR CORDE
La spéléologie et le canyoning permettent de savoir se déplacer sur une corde.
Savoir c’est pouvoir atteindre des lieux habituellement inaccessibles et découvrir des milieux peu connus des jeunes pratiquants, en toute sécurité.
Cette compétence permet de se déplacer dans toutes les directions, quel que soit l’environnement (grotte, falaise, canyon, arbre).
Le parcours acrobatique en hauteur, la via ferrata, la via corda, le canyonisme, ou encore la spéléologie, sont autant d’activités ludiques – présentant des niveaux d’engagement variables – qui offriront aux jeunes l’occasion d’apprivoiser leurs éventuelles appréhensions et d’assouvir leur soif de découverte.
La corde est à la fois un élément de sécurité et un support de déplacement indispensable pour atteindre des milieux difficilement accessibles (grotte, falaise, canyon encaissé). Savoir progresser sur une corde horizontale, descendre ou monter pour franchir des obstacles est une compétence nécessaire pour accéder à ces milieux, naturels pour la plupart.
Cet apprentissage développe chez les jeunes pratiquants l’autonomie et l’aisance dans des milieux variés.

Comme si tu y Étais !

Trouve le club le plus proche de chez toi en deux clics !

Tu aimes ce sport ?
Découvre ces autres disciplines