Aéroglisseur

Présentation de la discipline

AEROGLISSEUR
Véhicule amphibie se déplaçant sur un coussin d’air. Terrestre et nautique, il survole toutes les surfaces : sable, neige, marécages, etc.…
La propulsion est assurée par une ou plusieurs hélices aériennes carénées. La direction par une ou des gouvernes verticales agissant dans l’air de propulsion. La sustentation offre deux possibilités : écopage d’une partie de la propulsion, ou par un second moteur équipé d’une turbine située à l’avant de l’appareil.
Activités : plaisance, raids, concentrations, démonstrations et compétitions sur fleuves et lacs.

COMPETITION
Cette discipline est régie en France par la F.F.M, pour l’Europe par l’E.H.F, et au niveau mondial par la W.H.F.

PRATIQUE
L’aéroglisseur se pratique dans l’encadrement (le cadre) d’un club ; c’est le moyen le plus efficace (rapide) de collecter (réunir) les informations et les conseils, que ce soit pour construire un appareil ou pour apprendre à piloter. Les machines n’étant pas équipées de freins, leur pilotage nécessite de la dextérité et une grande vigilance dans (pour) l’anticipation des trajectoires.

REGLEMENTS
Le pilote doit être titulaire de l’un des permis dispensés par l’état : permis côtier (domaine maritime) ou permis rivière (eaux intérieures).
La conduite en course se pratique (fait) sur un domaine protégé et selon (en suivant) les règlements en vigueur à (de) la F.F.M. Une formation au pilotage sur circuit est dispensée en trois étapes. (lesquelles ?)
Ensuite, muni de sa licence, le pilote (il) peut participer au Championnat de France organisé par la F.F.M. et/ou au Championnat d’Europe géré par l’E.H.F.

CIRCUIT : Vitesse et endurance environ 50 % terre et eau.
CATEGORIES : Elles sont définies selon le nombre de moteurs, la cylindrée, le diamètre de la turbine et la puissance (30 à 100 CV et plus)

Comme si tu y Étais !

Trouve le club le plus proche de chez toi en deux clics !

Tu aimes ce sport ?
Découvre ces autres disciplines